Foire aux questions Tout savoir sur notre accompagnement dans l'investissement locatif

Nos réponses à vos questions sur notre prestation de conseil en investissement locatif

Vous avez des questions sur notre fonctionnement, ci-dessous nos réponses :


Est-ce que j’achète le terrain auprès de Construire-pour-louer ?

Non, l’achat du terrain se fait directement entre vous et le propriétaire de la parcelle. Il serait en effet improductif de payer 2 fois les frais notariés, si nous achetions le terrain pour vous le revendre ensuite.

En revanche, nous nous chargeons d’obtenir le permis de construire préalablement à votre achat du foncier, et si vous le souhaitez, nous pouvons vous représenter pour la signature des actes.


Qui sera mon interlocuteur pendant la construction ?

Pendant la période de construction, vous serez parfois en relation avec le constructeur/ artisans (pour effectuer les règlements successifs par exemple).

Cependant votre Attaché commercial Construire-pour-louer vous tiendra informé de l’avancement des travaux, avec des comptes rendus réguliers. Pour toute question en cours de chantier, nous restons votre contact privilégié, afin de vous assurer des réponses complètes et rapides.


Comment se font les choix des prestations (sols, carrelages, peintures, aménagements) ?

Nous vous laissons la possibilité de personnaliser les prestations, auquel cas vous serez amenés à vous rendre en magasin, pour effectuer vos différents choix.

Pour autant, dans le cadre d’un investissement locatif pur, nous vous recommandons de nous mandater pour cette partie. Notre expérience nous permet de vous orienter sur 2 ou 3 possibilités, pour chaque poste de dépense, au meilleur rapport qualité-prix.

Concrètement, vous pourrez valider vos préférences directement avec votre Attaché Commercial, ce qui vous évitera tout déplacement et perte de temps.


Et au cas où il n’y aurait pas de locataire une fois la maison terminée ?

Encore une fois, nous effectuons une étude de marché, dès le démarrage de votre projet, afin de réduire ce risque au maximum. Cependant, par sécurité, nous vous conseillons une période de différé de crédit, c’est-à-dire que jusqu’à la mise en location, vous ne payez que les intérêts de votre crédit, et non la mensualité totale. Ainsi, le poids financier est plus léger au cas où 2 ou 3 mois seraient nécessaires avant de trouver un locataire.


Qui choisit le locataire ?

L’agent en charge de la location se chargera de la « commercialisation » de votre maison, il en assurera les visites, et le cas échéant, récoltera les dossiers des candidats locataires.

A partir de là, ils vous seront soumis, et c’est vous qui choisirez le dossier à retenir. Le contrat de bail se fera entre vous et le locataire, préparé et rédigé par l’agent. Probablement que vous ne vous rencontrerez pas physiquement votre locataire.

Dans le cadre d’un contrat de gestion (optionnel), l’agent percevra les loyers et vous les reversera.